Violences dans les manifestations : le "gilet jaune" Benjamin Cauchy "appelle à manifester avec un bulletin de vote"

Benjamin Cauchy, invité de franceinfo le 4 mai 2019.
Benjamin Cauchy, invité de franceinfo le 4 mai 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Pour moi, les vrais 'gilets jaunes' sont des 'gilets jaunes' pacifiques", a expliqué samedi sur franceinfo Benjamin Cauchy, aussi candidat aux élections européennes sur la liste de Debout la France.

Benjamin Cauchy, considéré comme l'une des figures du mouvement des "gilets jaunes" et candidat aux élections européennes sur la liste de Debout la France, a appelé, samedi 4 mai sur franceinfo, à "manifester avec un bulletin de vote" afin d'être "irréprochable", après les violences en marge de certaines manifestations.

"Pour moi, les vrais 'gilets jaunes' sont des 'gilets jaunes' pacifiques qui sont sur les ronds-points, dans les territoires oubliés de la République, dans les départements ruraux, explique-t-il. Pour moi les gens qui sont complices, consciemment ou inconsciemment des 'black blocs' dans les rues parisiennes, ne méritent plus de s'appeler 'gilets jaunes'. Ils salissent et dénaturent le mouvement originel qui était un mouvement de pouvoir d'achat."

"Où sont les retraités, les artisans et les commerçants qui étaient avec nous sur les ronds-points ? s'interroge Benjamin Cauchy. Ils sont rentrés chez eux. Les gens qui sont aujourd'hui dans la rue, je les appelle à manifester avec un bulletin de vote, c'est là que ce sera irréprochable."

Castaner pourra faire toutes les ritournelles, toutes les 'fake news' du monde, il ne pourra rien dire contre un bulletin de vote.Benjamin Cauchyà franceinfo

Vous êtes à nouveau en ligne