VIDEO. L’Etat assiégé

"Complément d’enquête" vous faisait revivre le 13 décembre une semaine folle : celle de fonctionnaires, préfets ou députés mobilisés face à la rage de certains de leurs administrés. Reportage au Puy-en-Velay, où la préfecture est encore sous le choc de l’incendie qui a ravagé une partie des bâtiments.

Partout en France, depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", on compte des dizaines d'actions contre les symboles de l'Etat. Cible numéro un, les centres des impôts : plus de 136 ont été touchés par des incidents. Des bâtiments publics vandalisés, des dégradations, et parfois des actes criminels, comme au Puy-en-Velay. Le 1er décembre, des manifestants en colère ont mis le feu à la préfecture, alors occupée.

Les fonctionnaires sont encore sous le choc de l’incendie qui a ravagé une partie des bâtiments. Certains sont encore fermés au public. Dans cette annexe, les flammes sont montées au deuxième étage. Le directeur de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence et de l'emploi nous fait visiter des locaux entièrement saccagés. Vitres cassées, sièges détruits, téléphones qui ont fondu sous la chaleur... tout a été détruit par des cocktails Molotov projetés depuis l'extérieur. Le bâtiment était vide, mais depuis sa fenêtre, le préfet Yves Rousset a entendu ces cris : "Vous allez griller comme des poulets."

Incendie social

Des symboles de l'Etat visés, et des élus de la Nation menacés. La plupart sont issus de La République en marche, comme ce député qui a reçu un courrier contenant une cartouche de 7 centimètres de long et cette menace : "La prochaine fois, tu te la prends entre les deux yeux." Fonctionnaires, préfets, députés font le constat d'une confiance brisée. "Complément d'enquête" est allé à la rencontre de ces représentants de l'Etat désemparés.

Alors qu’Emmanuel Macron tente d’éteindre l’incendie social, "Complément d’enquête" vous fait revivre une semaine folle : celle de fonctionnaires, préfets ou députés mobilisés face à la rage de certains de leurs administrés. 

Un reportage de Sébastien Lafargue, Nathalie Sapéna, Mathieu Robert, diffusé dans "Complément d'enquête" le 13 décembre 2018.

Vous êtes à nouveau en ligne