VIDEO. "Je ne suis pas un héritier" : Emmanuel Macron est interpellé sur son passé de banquier d'affaires chez Rothschild

Le chef de l'Etat a été interrompu alors qu'il évoquait la question des prêts bancaires, lors d'un débat citoyen organisé à Bourg-de-Péage (Drôme).

"Si ça s'appelait la banque Dupont, il y aurait sans doute moins d'arguments !" Interpellé sur son passé de banquier d'affaires au sein de Rothschild & Cie alors qu'il évoquait la question des prêts bancaires lors d'un débat citoyen auquel il s'est invité, jeudi 24 janvier à Bourg-de-Péage (Drôme), Emmanuel Macron s'est défendu en expliquant ne pas être "un héritier"

Après avoir évoqué les "relents [qu'il] n'aime pas beaucoup" dans la question d'un membre de l'assistance, le chef de l'Etat est revenu sur son passé. "Moi je suis né à Amiens, personne dans ma famille n'était ni banquier, ni politicien, ni énarque. Ce que j'ai, je le dois à une famille qui m'a appris le sens de l'effort. Ils m'ont aidé, ils m'ont élevé, et je n'ai jamais lâché le morceau !", a lancé le président de la République avant d'être applaudi.

"Si j'étais né banquier d'affaires, fils de politicien ou avec une petite cuillère dans la bouche, vous pourriez me faire la leçon, mais ce n'est pas le cas ! Donc je peux vous regarder en face", a martelé Emmanuel Macron.

Vous êtes à nouveau en ligne