VIDEO. "Gilets jaunes" : "Je vous ai compris" est le message que doit adresser Emmanuel Macron aux Français, selon Didier Guillaume

RADIO FRANCE

Le ministre de l'Agriculture, invité lundi de franceinfo, estime que le chef de l'État, doit préciser qu'il "a entendu" les Français lors de son allocution à 20 heures et qu'il "retrouve la magie de la campagne présidentielle".

Après un acte IV des "gilets jaunes" samedi, Emmanuel Macron doit s'adresser à la nation lors d'une allocution lundi 10 décembre à 20 heures. "Il doit leur dire : 'Je vous ai compris, j'ai entendu votre message'", a déclaré le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume.

Il faut qu'Emmanuel Macron retrouve la magie de la campagne présidentielle, il n'a pas changé.

Didier Guillaume

à franceinfo

Didier Guillaume a estimé que le gouvernement en est à un "tournant" même s'il est "hors de question de revenir sur les fondamentaux". "Il faut tourner un peu plus vers le social", a estimé le ministre, auparavant sénateur socialiste. 

Didier Guillaume a fait un mea culpa sur la baisse de cinq euros par mois des APL décidée en début de quinquennat. "Cela a beaucoup choqué les Français", a-t-il déclaré. "Je ne pense pas que c'était une bonne idée." Selon lui, "le mouvement des gilets jaunes aura fait la démonstration très forte qu'il faut toujours penser aux conséquences concrètes pour les Françaises et les Français".

Y aura-t-il un cinquième acte des "gilets jaunes" à Paris le 15 décembre ?"J'espère que non, a dit le ministre. J'espère que ce soir après l'intervention du président de la République et le lancement des concertations, les choses vont se calmer", a-t-il indiqué".

Vous êtes à nouveau en ligne