VIDEO. Didier Guillaume "plutôt favorable" à la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité

RADIO FRANCE

Le ministre de l'Agriculture estime que les demandes "gilets jaunes" axées sur le pouvoir d'achat montrent la nécessité de "mesures exceptionnelles". 

La suppression de la TVA sur les produits de première nécessité fait partie des demandes entendues lors des concertations lancées par l'exécutif, face à la crise des "gilets jaunes". "Je me suis déjà exprimé sur le sujet, j'y suis plutôt favorable. Ça fait partie du grand débat", a déclaré Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture et de l'alimentation mercredi 30 janvier sur franceinfo.

"On peut imaginer que cette mesure soit populaire. On verra bien le choix du Premier ministre et du président", a poursuivi Didier Guillaume, avant de dresser le constat de la mobilisation des "gilets jaunes". "Ce qui s'est passé depuis octobre, c'est inédit (...), dix morts, des centaines de blessés, un cri du cœur de beaucoup de gens de la ruralité qui ont le sentiment que tout se décide là-haut, a poursuivi le ministre de l'Agriculture. Les gens disent qu'ils ont un problème de pouvoir d'achat, de salaire, et on sortirait de ce débat comme on y est entré ? Non. Il faut prendre des mesures exceptionnelles, changer notre façon de faire de la politique, écouter le peuple."   

Vous êtes à nouveau en ligne