Les sujets du jour
Sommet du G7AmazonieBrexitHong KongMigrantsVacances

TRIBUNE. "Nous assistons à une volonté délibérée de nous empêcher de travailler" : plus de 300 journalistes dénoncent les violences policières

Un photographe couvre la manifestation des "gilets jaunes" à Bourges (Cher), le 12 janvier 2019. (NICOLAS MESSYASZ/SIPA)

Selon l'association Reporters sans frontières, près de 90 journalistes ont été victimes de violences policières depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". Les reporters et photographes indépendants figurent en première ligne dans les manifestations.

"Un cap répressif a été franchi." Après l'interpellation et la garde à vue du journaliste indépendant Gaspard Glanz, signataire de cette tribune, lors de la manifestation des "gilets jaunes" le 20 avril, plus de 350 médias, journalistes, photographes, indépendants ou appartenant à des rédactions dénoncent, dans une tribune publiée sur franceinfo.fr, les violences policières subies par leur profession depuis le début du mouvement. Ils alertent sur la précarisation de leurs conditions de travail et les agressions physiques et psychologiques vécues sur le terrain. Ils revendiquent leur droit à informer et la liberté de la presse. Ils s'expriment ici librement.

Nous, journalistes de terrain, journalistes indépendant·e·s, en poste en rédaction, avec ou sans carte de presse, décidons de prendre la parole collectivement pour dénoncer les multiples violences d’Etat que nous subissons.

Depuis plusieurs années maintenant et plus particulièrement depuis le mouvement des "gilets jaunes", chacune et chacun à notre manière, mais toujours dans une démarche d’information, nous sommes sur le terrain quotidiennement pour documenter l’actualité. De par notre métier de journalistes, nous sommes souvent en première ligne, au cœur de luttes sociales et parfois des confrontations entre les manifestant·e·s et les forces de l’ordre. Nous sommes exposé·e·s, nous le savons et nous l’acceptons.

Mais nous constatons qu’au fil de l’intensification du mouvement social et de ses violences, notre travail est devenu de plus en plus risqué, difficile, voire impossible. Nos conditions de travail se dégradent. Nous constatons que ce n'est pas majoritairement du fait des manifestant·e·s, mais bien largement du comportement des forces de l’ordre elles-mêmes.

Depuis trois ans maintenant, nous assistons à une volonté délibérée de nous empêcher de travailler, de documenter, de témoigner de ce qu’il se passe pendant les manifestations. Nous sommes de nombreux·ses journalistes à nous en plaindre. 

Il n’y a pas eu de manifestations ou de rassemblements ces derniers mois sans qu’un·e journaliste n’ait été violenté·e physiquement et ou verbalement par les forces de l'ordre.Les signataires de la tribune

Par violence, nous entendons : mépris, tutoiement quasi systématique, intimidations, menaces, insultes. Mais également : tentatives de destruction ou de saisie du matériel, effacement des cartes mémoires, coups de matraque, gazages volontaires et ciblés, tirs tendus de lacrymogènes, tirs de LBD, jets de grenades de désencerclement, etc. En amont des manifestations, il arrive même que l’on nous confisque notre matériel de protection (masque, casque, lunettes) en dépit du fait que nous déclinions notre identité professionnelle.

Toutes ces formes de violences ont des conséquences physiques (blessures), psychiques (psychotraumatismes) ou financières (matériel cassé ou confisqué). Nous sommes personnellement et professionnellement dénigré·e·s et criminalisé·e·s.Les signataires de la tribune

Plus récemment, un cap répressif a été franchi. Plusieurs confrères ont été interpellés et placés en garde à vue pour "participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations", alors même que nous nous déclarons comme journalistes. Par ces faits, la police et la justice ne nous laissent ainsi que deux options :
- venir et subir une répression physique et ou judiciaire ;
- ne plus venir et ainsi renoncer à la liberté d’information.

Dans son rapport de mars 2019, Michelle Bachelet, la Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, rappelle la France à l’ordre. Elle dénonce l'usage excessif de la force, notamment des lanceurs LBD 40 lors des manifestations des "gilets jaunes". Amnesty International et Reporters sans frontières (RSF) dénoncent les violences policières contre la presse. David Dufresne décompte au moins 85 agressions visant spécifiquement les journalistes parmi les 698 signalements qu’il a recensés depuis le début du mouvement des "gilets jaunes".

Nous rappelons que le rôle de l’Etat dans une démocratie n’est pas de définir le cadre de la liberté de la presse. Ce n’est ni à l'exécutif ni au législatif de décider de notre façon de travailler. Comme le rappelle la Charte éthique des journalistes, nous n’acceptons que la juridiction de nos pairs. La liberté de la presse est une et indivisible.

La carte de presse : une exigence abusive

La grande majorité d’entre nous sont indépendant·e·s et précaires. Au regard des réalités économiques de notre métier, la carte de presse est devenue extrêmement compliquée à obtenir, bien que nous publions régulièrement dans les plus grands titres de la presse nationale et internationale. Notre quotidien, c’est la mise en concurrence, le dumping, les horaires non majorés, les journées fractionnées.

Or, les forces de l’ordre demandent systématiquement la détention d’une carte de presse pour nous permettre de travailler, quand bien même elles ignorent partiellement ou totalement la législation entourant notre profession. Pour rappel, le journalisme n’est pas une profession réglementée. Ce n’est pas la carte de presse qui justifie ou non de notre profession. La carte de presse n’est qu’un outil dont l’obtention est sous-tendue à une obligation fiscale. 

Tout comme nous affirmons que ce n’est pas la carte de presse qui fait le ou la journaliste, ce n’est pas aux forces de l’ordre de décider de notre droit de travailler et de témoigner.Les signataires de la tribune

C’est pourquoi nous exigeons du gouvernement qu’il prenne les mesures nécessaires pour que les forces de l’ordre cessent de nous harceler et nous laissent travailler librement. 

La liberté de la presse est une et indivisible.Les signataires de la tribune

La France, pays des droits de l’homme, est aujourd’hui classée en 32e position du classement mondial de la liberté de la presse par RSF. La récente convocation de trois journalistes de Disclose et Radio France par la DGSI après leurs révélations sur l’implication de l’armement français dans la guerre au Yémen renforce nos inquiétudes.

La liberté de la presse est un pilier fondamental à toute démocratie. Les journalistes ne peuvent être inquiété·e·s, harcelé·e·s, menacé·e·s, entravé·e·s, insulté·e·s, blessé·e·s dans une démocratie digne de ce nom.Les signataires de la tribune

En nous exprimant publiquement par cette tribune, nous revendiquons notre droit à informer et le respect de la liberté de la presse. C’est pourquoi, au-delà des violences que nous subissons dans l’exercice de notre métier, nous demandons à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels·les (CCIJP) de tenir compte de l’évolution de nos métiers. En nous attribuant une carte de presse, la CCIJP marquerait sa solidarité avec les plus précaires d’entre nous et ferait un geste politique fort en faveur de la liberté de la presse en France.

Retrouvez ci-dessous la liste des signataires : 

Agences et médias :
Agence Le Pictorium
Bastamag
Bondy Blog
Clap (Comité de liaison et d’action pour la photographie)
Collectif Abisto
Collectif dernier·e·s de cordée
Collectif item
Collectif La Fourmilière
Collectif ŒIL
Collectif Pas Tant
Collectif We Report
Collectif Youpress
Commission photojournaliste de l’union des photographes professionnels (CPJ UPP)
Divergence-Images
Fumigène Magazine
Hans Lucas
L’Age de faire
L’Alterpresse68
La Friche
LaMeute Photographie
Le d’Oc
Les Autres Possibles (média bimestriel nantais)
Macadam Press
Mediacoop
Primitivi
Radio Parleur
Rapports de force
Ras la Plume
Revue Ballast
Revue Etats d’urgence
Rue89 Bordeaux
Rue89 Lyon
Rue89 Strasbourg
Street Politics
StreetPress.com
TaranisNews
Télé Mouche (télévision participative marseillaise)
Tendance Floue
VICE France

Journalistes : 
Cyril Abad, photojournaliste, photographe documentaire, Hans Lucas
Carmen Abd Ali, photographe indépendante, Hans Lucas
Pascal Aimar, photographe, collectif Tendance Floue
Claude Almodovar, photojournaliste, Divergence-Images, CP 108369
Ugo Amez, photojournaliste, carte de presse 116486, Sipa press
Céline Anaya Gautier, photographe reporter écrivaine
Hanicka Andres, photojournaliste, Hans Lucas
Leonardo Antoniadis, photographe indépendant
Thierry Ardouin, photographe, collectif Tendance Floue
Antoine Atthalin, responsable communication, Radio Parleur
Louise Audibert, journaliste indépendante
Julien Autier, photojournaliste, Hans Lucas, CP
Paul Aveline, journaliste indépendant
Francis Azevedo, photographe, Studio Hans Lucas
Eloïse Bajou, photoreporter et étudiante en journalisme (EPJT), Macadam Press
Christoph de Barry, photographe indépendant, Hans Lucas
Martin Barzilai, photojournaliste, Haytham Pictures
Pascal Bastien, photojournaliste, Divergence
Patrick Batard, photographe indépendant, Abacapress, Collectif Abisto
Delphine Bauer, journaliste indépendante, collectif Youpress
Leonora Baumann, photographe documentaire, Collectif item
Nicolas Beaumont, journaliste et photojournaliste indépendant, carte de presse n°118618 Agence Le Pictorium
Laurène Becquart, iconographe, AFP
Paul Béjannin, photojournaliste indépendant
Virginie Béjot, photographe indépendante, Hans Lucas
Inès Belgacem, journaliste StreetPress
Christian Bellavia, photojournaliste
Philippe Belle-Croix, photographe indépendant, Macadam Press
Valentin Belleville, photojournaliste indépendant, Hans Lucas, Collectif Abisto
Valentino Belloni, photojournaliste indépendant, Hans Lucas
Patxi Beltzaiz, photographe indépendant, Hans Lucas
Simon Benatar, photojournaliste indépendant, JRI, carte de presse 130858
Mathias Benguigui, documentariste, carte de presse n°130105, Hans Lucas
Raphael de Bengy, photographe, Hans Lucas
Leïla Beratto, journaliste pigiste
Alyson Bercuingt, photojournaliste indépendante, Hans Lucas
Cléo Bertet, journaliste, StreetPress
Marie Bertin, journaliste, Les Autres Possibles
Martin Bertrand, photographe documentaire, Studio Hans Lucas, De Beeldunie, Polaris Images
Matthieu Bidan, journaliste, StreetPress
Hélène Bielak, journaliste pigiste, Collectif La Fourmilière
Idriss Bigou-Gilles, photographe indépendant, Hans Lucas
Cyril Bitton, photojournaliste, carte de presse 91407
BOBY, photojournaliste indépendant affilié à Libération
Anne Bocandé, journaliste indépendante, CP
Clémentine Bonnet, photoreporter indépendante, Fumigène
Yohan Bonnet, photojournaliste, carte de presse 124168, Hans Lucas
Hervé Boutet, Divergence photojournaliste indépendant, CP 95148
Franck Boutonnet, photographe, Collectif Item
Pedro Brito da Fonseca, journaliste réalisateur photographe indépendant
David Bross, photographe et réalisateur, Noise Chamber
Emmanuel Brossier, photojournaliste indépendant (Taranis News) 
Vincent Brugère, photographe documentaire indépendant, Studio Hans Lucas
Michael Bunel, photojournaliste indépendant, Hans Lucas, Polaris Images
Stéphane Burlot, photoreporter sans carte de presse, Hans Lucas
Florent Busquets Manavit, photographe independant
NnoMan Cadoret, photojournaliste indépendant, Collectif ŒIL
Thomas Campoy, photographe, collectif Abisto
Valentina Camu, photojournaliste indépendante,Hans Lucas
Alice Carel, journaliste SR,
Séverine Carreau, photojournaliste indépendante, Hans Lucas
Yann Castanier, photojournaliste, Hans Lucas, Carte de Presse 125956
Cyril Castelliti, journaliste indépendant
Lilian Cazabet, photojournaliste indépendant, Hans Lucas, Collectif Pas Tant
Gael Cérez, journaliste, carte de presse 112286
Julien Chabrout, journaliste indépendant
Hervé Chatel, photographe documentaire, Studio Hans Lucas,
Sheerazad Chekaik, Chaila, journaliste, La Friche
Laurence Chellali, photoreporter indépendante, Hans Lucas
Leila Chik, journaliste indépendante
Cyril Chigot, photographe, Divergence
Pierre Ciot, journaliste reporter photographe, Divergence CP n°43179
Patrick Cockpit, photographe
Anaïs Coignac, journaliste pigiste, Collectif Le Terrier
Matthieu Colin, photojournaliste, Divergence Images
Anne-Charlotte Compan, photojournaliste indépendante, Hans Lucas
Emmanuelle Corne, photojournaliste indépendante
Amaury Cornu, photographe indépendant, Hans Lucas
Olivier Culmann, photographe, collectif Tendance Floue
Mathilde Cusin, journaliste-réalisatrice.
Rémi Decoster, photographe indépendant, Hans Lucas
Erik Delamotte photographe indépendant
Morgane Delfosse, photographe documentaire, Studio Hans Lucas
Daphnée Denis, journaliste, CP 130550
Raphaël Depret, photographe documentaire, Hans Lucas
Daniel Derajinski, Photographe, photojournaliste indépendant
Benoit Deschodt ancien journaliste (cp102517) enseignant
Thomas Desset, animateur média et journaliste, Télé Mouche
Marie-Alix Détrie, journaliste indépendante, collectif Les Plumé.e.s
Ilan Deutsch, photojournaliste, carte de presse n°130484
Thomas Dévényi, journaliste et photographe, carte de presse 128547, Hans Lucas
Benoit Deverly, photoreporter et vidéoreporter indépendant, collectif dernier-e-s de cordée
Mamad Diawara, photoreporter indépendant
Sarah Diep, journaliste indépendante
Mario Di Stefano, journaliste presse écrite, Alterpresse68 (CP en cours)
Pierre Dolivet, photographe indépendant-auteur
Emma Donada, journaliste chez Libération, en soutien
Olivier Donnars, photojournaliste indépendant, Agence Le Pictorium
Paul Douard, rédacteur en chef VICE France, CP 128115
Alia Doukali, étudiante en journalisme à l’EJT 
Stéphane Doulé, photographe, Divergence
Vincent Dublange, correspondant-pigiste en Ethiopie.
Christian Ducasse, photojournaliste
Christian Ducasse, journaliste reporter photographe
Fabien Dupoux, photographe indépendant, Hans Lucas
Maud Dupuy, photojournaliste indépendante, Hans Lucas
Benoît Durand, photojournaliste indépendant, Hans Lucas
Fab Enero, photographe indépendant, Macadam Press
Brigitte Enguerand, photojournaliste, Divergence, Carte de Presse N° 47572
Wilfrid Estève, photoreporter, carte de presse 82966, Hans Lucas
Romain Etienne, photoreporter, Collectif Item
Sophie Eustache, pigiste
Eric Fabrer, photographe, Divergence
Sandra Fastre, Photojournaliste indépendante, Hans Lucas
Geoffrey Fernandez Gavalda, journaliste indépendant
Jules Ferrini, jeune photojournaliste indépendant
Fares el Fersan, photographe indépendante, Hans Lucas
Benjamin Filarski, photojournaliste, Hans Lucas
Corentin Fohlen, photojournaliste, Divergence
Justine Fontaine, journaliste correspondante pigiste au Chili
Yann Foreix, photojournaliste, Le Parisien
Jeanne Fourneau, photojournaliste indépendante, collectif Pas Tant
Pierre France, journaliste, Rue89 Strasbourg, CP 88649
Eric Franceschi, photojournaliste indépendant, CP n° 82165
Jeanne Frank, photojournaliste, carte de presse 127 987, Collectif Item
Jérôme Gaillard, photojournaliste indépendant
Mathieu Galtier, journaliste indépendant, sans carte de presse
Rémi Garcia, photojournaliste indépendant, Shadow.News
Patrick Gardin, photoreporter, Divergence-Images
Christophe-Cécil Garnier, journaliste, StreetPress
Arnaud Gastaut, photojournaliste/documentaire, Hans Lucas
Bertrand Gaudillère, photographe, Collectif Item
Pierre Gautheron, photographe indépendant, Hans Lucas, CP n°129443 ,
Julie Gazzoti, photoreporter indépendante
Pascal Gély, photojournaliste, Hans Lucas
Mathieu Génon, photographe, Hans Lucas
Patrick Gherdoussi, journaliste photographe pigiste, CP N°89686
Delphine Ghosarossian, photographe, Divergence
Théo Giacometti, photoreporter indépendant, Studio Hans Lucas
Flore Giraud, photoreporter indépendante
Gaspard Glanz, journaliste reporter d’images, Taranis.News
Nanda Gonzague, photographe, Divergence
Olivier Goujon, photojournaliste, auteur
Frederic Grimaud, photographe, Divergence
Diane Grimonet , photoreporter, Hans Lucas
Alban Grosdidier, photographe et vidéaste indépendant, Hans Lucas
Quentin de Groeve, Photoreporter indépendant, Hans Lucas
Alexis Guilleux, journaliste pigiste, RFI
Nabila El Hadad, photojournaliste indépendante, Hans Lucas
Thomas Haley, reporter-photographe, carte de presse #52040
Karl Halliche, photoreporter indépendant
Isa Harsin, reporter photographe, n°125265, Sipa Press
Claire-Lise Havet, photographe indépendante, Hans Lucas
Julien Hazemann, photographe documentaire, Hans Lucas
Mandi Heshmati, étudiante en journalisme à l'EJT
Plume Heters, photographe, Hans Lucas
David Himbert, photojournaliste, Hans Lucas, Polaris Images
Elko Hirsch, photographe indépendant, Hans Lucas
Nadège Hubert, journaliste
Pierre Isnard-Dupuy, journaliste écrit et radio indépendant, Collectif Presse-Papiers
Amanda "Jaya" Jacquel, photojournaliste et journaliste, carte de presse 127875
Robin Jafflin, photoreporter et journaliste indépendant
Nicolas Jaillard, journaliste carte N°74998, réalisateur, photographe, Pic’story
Maxwell Aurélien James, photo reporter indépendant, Collectif ŒIL
Lucas Janiszewski, Photojournaliste indépendant
Renan Jaouen, photographe indépendant et historien du temps présent
Christel Jeanne, photographe Divergence-Images
Marine Jeannin, pigiste
Lewis Joly, photojournaliste, Sipa Press, carte de presse 131711
Gaël Kerbaol, photographe, Divergence
Raphaël Kessler, photojournaliste, Hans Lucas
Alexis Kraland, JRI Indépendant, fondateur de Street Politics.
Olga Kravets, documentariste, indépendante
Leo Ks, photojournaliste et réalisateur, Collectif ŒIL
Raphaël Lafargue, photojournaliste, Abaca press.
Aline Lafoy, photojournaliste indépendante, Hans Lucas
Martin Lagardère, photoreporter indépendant, Contour by Getty Images
Antoni Lallican, photographe reporter indépendant, Hans Lucas
Sandrine Lana, journaliste, Collectif Presse-Papiers, carte de presse ​n° 128464
Frederic Lancelot, photo-journaliste independant CP 115746
Nicolas Landemard, photojournaliste indépendant , agence Le Pictorium
Jeanne La Prairie, journaliste, Les Autres Possibles
Nicolas Lascourrèges, photographe, Divergence-Images
Pierre Laurent, journaliste, CP 127872
Milan Lautier, photographe documentaire, Hans Lucas
Sébastien Leban, photojournaliste indépendant, Divergence, CP 123768
Guillaume Le Baube, photographe indépendant, Divergence
Audrey Lebel, journaliste indépendante, Collectif Les Journalopes
Jérôme Leblois, photographe, Studio Hans Lucas
Rose Lecat, photoreporter indépendante, Hans Lucas
Laurent le Crabe, photo reporter, Hans Lucas
Nicolas Lee, photojournaliste indépendant, Fumigène
Eric Lefeuvre, photographe indépendant, auteur
Sarah Lefèvre, journaliste pigiste, Collectif 2026
Capucine Légelle, journaliste indépendante
Dragan Lekic, photojournaliste, carte de presse 96263, Hans Lucas
Vincent Leloup, reporter-photo, carte de presse 49937, Divergence-image
Eric Lerbret, formateur, photographe indépendant
Martin Levisse, journaliste-reporter CDD à L’Est républicain Nancy (CP en cours)
Bruno Levy, photographe, Divergence
Yann Levy, photojournaliste et journaliste, Hans Lucas
Jonathan Philippe Lévy, photojournaliste indépendant, Hans Lucas
Adèle Löffler, photojournaliste indépendante
Yvan Loiseau, photographe indépendant et artiste, Hans Lucas
Vincent Loison, photojournaliste, carte presse N°128716
Ludivine Loncle, pigiste
Philippe Lopparelli, photographe, collectif Tendance Floue
Thomas Louapre, photojournaliste, Divergence
Léonor Lumineau, journaliste pigiste, membre du Collectif La Fourmilière
Nadja Makhlouf, photographe indépendante
Xavier Malafosse, photoreporter sans carte de presse, Sipa Press & Le d’Oc
Julie Mallet, journaliste indépendante
Lea Mandana, photographe documentaire et reporter, indépendante, Women Photograph
Lîlâ Marguerite, photoreporter, Révolution Permanente Bordeaux
Julien Masson, photographe, documentariste, Hans Lucas
Alexandre Mazel, journaliste multimédia, carte de presse N°128421
Gwen Melin, photojournaliste indépendant
Virginie Merle, photoreporter indépendante, Hans Lucas
Bertrand Meunier, photographe, collectif Tendance Floue
Meyer, photographe, collectif Tendance Floue
Denis Meyer, photojournaliste/photographe documentaire, Hans Lucas
Gaël Michaud, photoreporter et journaliste indépendant, Hans Lucas
Mathieu Molard, rédacteur en chef, Streetpress
François de Monès, journaliste, Ouest-France
Remi Moons, photographe indépendant,
Pierre Morel, photojournaliste, carte de presse 116240, Divergence-Images
Thomas Morel-Fort, photojournaliste indépendant, Hans Lucas.
Aurélien Morissard, photojournaliste, carte de presse 127 260, IP3 PRESS
Loïs Mugen, photoreporter, Studio Hans Lucas, Macadam press
Michel Muller, Dir. Publication Alterpresse68,
Carlos Muñoz Yagüe, photojournaliste & documentariste, Divergence CP n° 64736
Hugo Murail, photographe / journaliste multimédia, indépendant
Loan Nguyen, journaliste à L'Humanité, carte de presse #119241
Patrice Nice, photoreporter indépendant
Martín Noda, photographe, photojournaliste indépendant
Laetitia Notarianni, photojournaliste, DivergencePierre Faure, photographe, Hans Lucas
Thierry Olivier, photoreporter, Hans Lucas
Emmanuel Ortiz, photojournaliste, Divergence
Marion Parent, photojournaliste, CP 129081, Divergence-Images
Hugo Passarello Luna, photojournaliste indépendante, CP 120188, Hans Lucas
Pierre Pauma, journaliste et dessinateur de presse, CP 129469, Rue89 Strasbourg, ARTE
Juliette Pavy, photojournaliste indépendante, Hans Lucas
Karine Pierre, photojournaliste indépendante, Hans Lucas
Léo Pierre, photojournaliste indépendant, Hans Lucas
Patrice Pierrot, photographe
Jacques Pion, photoreporter indépendant, Hans Lucas
Julien Pitinome, photojournaliste indépendant, Collectif ŒIL
Alain Pitton, photojournaliste indépendant, NurPhoto Agency, Collectif Abisto
Viktor Poisson, photoreporter indépendant, Studio Hans Lucas
Benjamin Polge, photojournaliste, Hans Lucas & APJ
Sebastien Pons, photoreporter indépendant, Studio Hans Lucas
Gilles “Stuv” Potte, photojournaliste indépendant, LaMeute Photographie
Anita Pouchard Serra, photojournaliste indépendante, Hans Lucas
Agathe Poupeney, photographe, Divergence-Images
Clément Pouré, journaliste indépendant
Johann Prod’homme, journaliste Reporter d’Images, indépendante
Emma Prosdocimi, photographe, Sipa Press
Alexandra Quarini, journaliste et photographe, carte de presse n°129926
Margaïd Quioc, journaliste-réalisatrice, collectif Presse-papiers
Tess Raimbeau, éditrice photo à Libération
Rakidd, auteur et illustrateur
Nicolas Réméné, photojournaliste, Agence Le Pictorium
Theo Renaut, photographe indépendant
Jean Revest, rédacteur à la CANSE, poursuivi pour diffamation par Areva-Orano et relaxé
Maxime Reynié, photojournaliste indépendant, Hans Lucas
Edouard Richard, photojournaliste indépendant, Studio Hans Lucas
Lilllo Rizzo, free-lance, photoreporter
Georges Robert, photographe La Provence CP N°105709
Arnaud Roiné photojournaliste, Divergence-images
Paul Roquecave, photojournaliste indépendant, Hans Lucas, Collectif Abisto
Justine Roquelaure, photographe, Hans Lucas
Patrick Roncen, journaliste reporter photographe CP Honoraire N°10066
Lucas Roxo , journaliste, La Friche
Jeanne Roy, journaliste radio et presse écrite indépendante, L’Alterpresse68
Emilie Royer, photographe indépendante
Estelle Ruiz, photoreporter indépendante, agence Nurphoto
Eros Sana, photojournaliste indépendant, Fumigène & Basta !
Andrea Savorani Neri, photographe et journaliste indépendant, CP 106389, Hans Lucas
Laurent Sazy, reporter-photo, CP 79339, Divergence-images
Alexandra Scappaticci-Martin, journaliste indépendante
Benoit Schaeffer, photojournaliste, Divergence-Images
Jan Schmidt-Whitley, photographe documentaire et reporter, agence Le Pictorium
Alexis Sciard, photojournaliste, IP3 PRESS
Dominique Secher, photographe Hans Lucas
Jean Segura, photojournaliste indépendant, Fumigène Magazine
Jean-Pierre Seignon, directeur de publication/rédacteur en chef presse écrite, retraité
Jean-Michel Sicot, photographe, Divergence-Images
Adama Sissoko, journaliste indépendante, CP 123707
Sam Smith, journaliste reporter image indépendant
Simon-Pierre Sokoury, journaliste, InfoCritiqueWeb
Jacques Soncin, journaliste, président de FPP (Fréquence Paris Plurielle)
Sadak Souici, photojournaliste, l’agence Le Pictorium
Kamila Stepien, photojournaliste, l’agence Le Pictorium
Jean Stern, carte de presse 43050, journaliste indépendant
Teresa Suárez, photographe documentaire, Studio Hans Lucas / REA
Maud Taylor, rédactrice photo, carte de presse #125586
Serge Tenani, photographe, Avenir-Pictures
Benjamin Téoule, rédacteur en chef du média Le d’Oc, carte de presse n° 123457
Patrice Terraz, photographe, Divergence
Denis Thaust, photoreporter indépendant
Emmanuelle Thiercelin, photographe, Divergence
Béranger Tillard, photographe indépendant, Hans Lucas
Victor Tonelli, photographe, Hans Lucas
Stéphane Trouille, vidéaste reporter indépendant
Pablo Tupin, photojournaliste indépendant, Collectif Abisto, Studio Hans Lucas
Luc Ueberschlag, journaliste radio Alterpresse68
Marion Vacca, photoreporter indépendante, Hans Lucas, Macadam Press
Bertrand Vandeloise, photojournaliste indépendant, Hans Lucas
Gaylord Van Wymeersch, journaliste reporter-radio, CP n°121240, Là-bas si j’y suis
Adrien Vautier, photojournaliste, agence Le Pictorium, carte de presse 129044
Jérémie Verchere, photoreporter Indépendant, Hans Lucas, Taranis News
Stanislas Verjus-Lisfranc, journaliste et réalisateur, indépendant
Vidhushan Vikneswaran, photoreporter indépendant
Alhil Villalba, photographe indépendante
Elie Villette, responsable photo VICE France
Nathanaël Vittrant, journaliste pigiste, RFI
Estelle Walton, journaliste réalisatrice
Sébastien Wesolowski, Chef de rubrique VICE France
Alain Willaume, photographe, collectif Tendance Floue
Louis Witter, photojournaliste, Le Pictorium
Rémi Yang, journaliste, StreetPress
Valentine Zeler, photographe indépendante, Hans Lucas
Mathias Zwick, photoreporter indépendant, Hans Lucas