Tous les salariés au smic ne toucheront pas les 100 euros

France 3

Près de la moitié des smicards ne bénéficiera pas des 100 euros par mois en plus sur son salaire. Ce gain pour cinq millions de foyers passera par la hausse de la prime d'activité.

C'était le lundi 10 décembre. Face à la colère des "gilets jaunes", Emmanuel Macron faisait une annonce forte : "Le salaire d'un travailleur au smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019, sans que cela ne coûte un euro pour l'employeur". Un smicard sur deux en bénéficiera. Les syndicats, comme la CFDT, ont exprimé leurs regrets. Le gouvernement va s'appuyer sur la prime d'activité. Le nombre de foyers bénéficiaires passera de 3,8 millions à 5 millions. Jusqu'à présent, la prime d'activité était réservée aux salariés touchant jusqu'à 1,2 fois le smic, désormais ce sera 1,5.

Revenus du foyer pris en compte

Une personne célibataire sans enfant, touchant 1 850 euros net, pourra bénéficier de cette hausse, tout comme un adulte seul avec un enfant, qui perçoit jusqu'à 2 280 euros net. En revanche, comme tous les revenus des foyers sont pris en compte, toutes les personnes au smic ne toucheront pas cette prime. Cette prime sera versée à partir du 5 février prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne