"Ouvrez le 1". Référendum, pour ou contre ?

Franceinfo et l'hebdomadaire "Le 1" s’associent pour proposer un nouveau rendez-vous, tous les mercredis à 22h30 sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce septième numéro, Emilie Tran Nguyen et Eric Fottorino s'intéressent cette semaine à la question du référendum qui peut être plébiscitaire, partagé, délibératif ou encore citoyen. 

Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un nouveau rendez-vous, tous les mercredis à 22h30 sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce septième numéro, une question centrale : référendum, pour ou contre ? 

La journaliste de France Télévisions Emilie Tran Nguyen et le directeur de l'hebdomadaire Eric Fottorino dialoguent avec leurs invités sur l’actualité et le monde contemporain. Ils s'intéressent cette semaine au référendum qui revient au centre du jeu politique depuis la crise des "gilets jaunes".

Au sommaire

Une question / Plusieurs regards : Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, professeur à la Sorbonne et à Sciences Po, président du Collège de philosophie, auteur de Comment gouverner un peuple-roi ? (Odile Jacob) ; Pascale Kramer, écrivain suisse, auteur de Une famille (Flammarion).   

A rebours : archives de l'INA sur les référendums locaux. Repères : retour sur une chronologie des référendums en France de 1958 à 2005. 1 + 2 : Eric Vuillard, écrivain, prix Goncourt 2017 pour L’Ordre du jour, et auteur de La Guerre des pauvres, parus chez Actes Sud. A voix haute : la journaliste et animatrice de radio Charline Vanhoenacker lit le poème La Solution du dramaturge et poète Bertolt Brecht. 

> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 22h30 sur Franceinfo (canal 27). 

"Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.

Vous êtes à nouveau en ligne