"Ouvrez le 1". Le grand débat, utile ou futile ?

Franceinfo et l'hebdomadaire "Le 1" s’associent pour proposer un nouveau rendez-vous, tous les mercredis à 22h30 sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce cinquième numéro, Emilie Tran Nguyen et Eric Fottorino s'intéressent au grand débat national. Cette initiative de l'exécutif pour répondre à la crise des "gilets jaunes" portera-t-elle ses fruits ?

Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un nouveau rendez-vous, tous les mercredis à 22h30 sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce cinquième numéro, une question centrale : le grand débat, utile ou futile ?

La journaliste de France Télévisions Emilie Tran Nguyen et le directeur de l'hebdomadaire Eric Fottorino dialoguent avec leurs invités sur l’actualité et le monde contemporain. Ils s'intéressent cette semaine à cette initiative de l'exécutif pour répondre à la crise des "gilets jaunes". Portera-t-elle ses fruits ?

Au sommaire

Une question / Plusieurs regards : Myriam Revault d’Allonnes, philosophe, professeur émérite à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), et Gaspard Koenig, philosophe, essayiste, président du think tank libéral Génération libre. A rebours : le 1er février 1977, soixante Français posaient des questions en direct au président de la République Valéry Giscard d'Estaing (archive de l'INA)

Repères : chronologie des débats français depuis la Révolution française. 1 + 2 : Isabelle Falque-Pierrotin, l'une des cinq "garants" du grand débat national. A voix haute : le comédien Philippe Torreton lit Je donne la parole du poète chilien Nicanor Parra.

> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 22h30 sur Franceinfo (canal 27). 

"Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.

Vous êtes à nouveau en ligne