Prix des carburants : la taxe flottante, bonne ou mauvaise idée ?

France 3

Le journaliste Etienne Lefebvre et l'économiste Christophe Ramaux débattent de la mise en place d'une taxe flottante, annoncée mardi 27 novembre par Emmanuel Macron.

Le prix à la pompe a augmenté de 50% pour le gazole depuis début 2016, de 20% pour le diesel. Ainsi, pour Christophe Ramaux, professeur d'économie à la Sorbonne, baisser les taxes sur le carburant en cas de hausse des prix du pétrole est une bonne idée. Pour le membre des Économistes atterés, Emmanuel Macron aurait pu aller encore plus loin, et proposer des mesures pour compenser la hausse des taxes pour les couches populaires et les classes moyennes, dont dépendent souvent les "gilets jaunes". Comme une prime de 500 euros par an pour les 10% de Français les moins aisés, qui s'inscrirait dans la transition énergétique.

Trump travaille pour Macron

Pour Etienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos, la taxe flottante, déjà utilisée sous Lionel Jospin, n'est pas une bonne idée. C'est pour lui une simple annonce qui ferait gagner du temps au gouvernement, espérant ne pas avoir à l'utiliser. En attendant, il estime que Donald Trump peut aider Emmanuel Macron. Le président américain fait en effet pression sur l'Arabie saoudite pour faire chuter les cours du pétrole. Résultat, une baisse de 25 dollars du baril en un mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne