Pouvoir d'achat : la mobilisation des "gilets jaunes" a-t-elle changé le quotidien ?

FRANCE 2

Vendredi 17 mai marque les six mois du mouvement des "gilets jaunes". À Trilport en Seine-et-Marne, les mesures annoncées par le gouvernement ont-elles amélioré le pouvoir d'achat des habitants ?

Il y a six mois, des journalistes de France 2 étaient venus rencontrer des habitants de Trilport en Seine-et-Marne, au début du mouvement de contestation des "gilets jaunes". Laurent Pipaud, qui se déplace en vélo ou à pied pour économiser du carburant, ne ressent pas encore l'effet des mesures concernant le pouvoir d'achat. Il a manifesté en décembre deux fois aux côtés des "gilets jaunes", mais depuis, il préfère rester en famille tout en soutenant le mouvement. Toujours pour économiser son budget, il fait pousser des tomates dans son jardin. 

Des mesures pas encore ressenties

Diététicienne à l'hôpital de Meaux, Séverine Hébert utilise toujours sa voiture pour ses trajets. En tant que fonctionnaire, elle n'a pas pu bénéficier de la prime dite Macron, mais son mari, oui. Une mesure qui a aidé le couple. Mais en faisant le plein à la pompe, elle constate que le prix du litre de diesel est sept centimes plus cher qu'il y a six mois, soit cinq euros de plus par plein. Pour Jean-Michel Morer, le maire, ressentir les effets des mesures prend du temps.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne