Pologne : des agriculteurs en gilet jaune manifestent pour "protester à la française"

Capture écran d\'un média polonais sur une manifestation d\'agriculteurs \"en gilet jaune\", le 12 décembre 2018.
Capture écran d'un média polonais sur une manifestation d'agriculteurs "en gilet jaune", le 12 décembre 2018. (TVN WARSZAWA / TWITTER)

Quelque 300 personnes ont participé au mouvement à Brwinov, à une trentaine de kilomètres de Varsovie.

Une méthode de contestation "made in France". Des agriculteurs polonais vêtus de gilets jaunes ont bloqué, mercredi 12 décembre, pendant plusieurs heures, une autoroute en direction de Varsovie pour réclamer du gouvernement une aide aux éleveurs touchés par la peste porcine africaine (PPA).

"On proteste à la française, comme les gilets jaunes, car les protestations pacifiques menées jusqu'à présent n'ont donné aucun résultat", a déclaré un des participants. Selon lui, quelque 300 personnes ont participé au mouvement à Brwinov, à une trentaine de kilomètres de Varsovie. Le ministre de l'Agriculture, Jan Ardanowski, s'est rendu sur place pour rencontrer les agriculteurs

Dans l'après-midi, les agriculteurs ont interrompu leur mouvement et débloqué l'autoroute, après des discussions avec la police. "Nous partons, nous donnons au gouvernement jusqu'à la mi-janvier pour satisfaire nos revendications", a déclaré le leader de la manifestation.

Vous êtes à nouveau en ligne