Paris : un rassemblement républicain organisé place d'Italie après le saccage des casseurs

FRANCE 3

Le premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes" a été marqué par des incidents violents samedi 16 novembre place d'Italie (Paris). La stèle en hommage au maréchal Juin a été fortement endommagée.

Après les violences urbaines samedi 16 novembre place d'Italie à Paris, en marge des manifestations de "gilets jaunes", un rassemblement républicain se tient lundi 18 novembre sur la place. "Le rassemblement, organisé par le maire du 13e arrondissement de Paris en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo, vient de débuter. Les personnes présentes se recueillent devant la stèle du maréchal Juin vandalisée samedi", explique la journaliste de France 3 Peggy Mauger, présente sur place.

L'Élysée va faire réparer la stèle

Deux jours après les violences, l'émotion est toujours assez forte sur la place d'Italie. "Depuis hier, des personnes viennent déposer des fleurs devant la statue du maréchal Alphonse Juin, qui, elle, est restée intacte. Un ancien combattant que j'ai rencontré me disait qu'il était profondément choqué que l'on puisse salir la mémoire d'un héros de la Libération. L'Élysée s'engage à réparer cette stèle dans les plus brefs délais", précise la journaliste Peggy Mauger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne