Paris : la gendarmerie nationale demande aux "gilets jaunes" de quitter les lieux où des casseurs affrontent les forces de l'ordre

Scènes de pillage et d\'affrontements marquent la journée de mobilisation des \"gilets jaunes à Paris, samedi 16 mars.
Scènes de pillage et d'affrontements marquent la journée de mobilisation des "gilets jaunes à Paris, samedi 16 mars. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

La porte-parole de la gendarmerie nationale lance samedi sur franceinfo un appel aux "gilets jaunes" pacifiques afin qu'ils ne s'exposent pas physiquement "à un usage de la force par les forces de l'ordre qui seraient prises à partie".

Maddy Scheurer, porte-parole de la gendarmerie nationale, a lancé samedi 16 mars sur franceinfo un appel aux "gilets jaunes" pacifiques pour leur demander de quitter les lieux où se produisent actuellement des affrontements entre casseurs et forces de l'ordre, notamment sur les Champs-Elysées à Paris, où plusieurs magasins et restaurants ont été vandalisés.

>> DIRECT. "Gilets jaunes" : des magasins pillés sur les Champs-Elysées, des dizaines de personnes interpellées à Paris

"Dans un premier temps, quand on entend des sommations qui vous disent 'dispersez-vous', il est inutile de rester. Si on est un 'gilet jaune', c'est important de quitter les lieux pour ne pas s'exposer physiquement à un usage de la force par les forces de l'ordre qui seraient prises à partie", explique Maddy Scheurer.

La porte-parole conseille également aux manifestants pacifiques de ne pas rester pour filmer à proximité des scènes de violences, qui selon la gendarmerie sont le fait de casseurs qui ne sont pas des "gilets jaunes" mais des "ultra". "Les vidéos sensationnelles que font les gens qui restent à proximité des endroits où les choses dégénèrent, ce sont des vidéos qu'il ne faudrait pas faire. Il faut inciter les gens à quitter les lieux", insiste Maddy Scheurer. "Faire le buzz avec une vidéo sur internet n'apporte rien et risque au contraire de vous mettre en difficulté", prévient-elle.

Vous êtes à nouveau en ligne