Marche pour le climat, "gilets jaunes", manifestation contre la réforme des retraites... Paris se prépare à une journée sous tension samedi

FRANCE 2

Journées du patrimoine, marche pour le climat, rassemblement contre la réforme des retraites, manifestation des "gilets jaunes"... la journée de samedi 21 septembre s'annonce tendue à Paris. 7 500 policiers seront déployés dans la capitale.

Les autorités craignent des débordements. Samedi 21 septembre, "gilets jaunes", militants pour le climat et syndicalistes contre la réforme des retraites se sont donné rendez-vous dans les rues de Paris. "Le dispositif du 1er mai dernier a été renouvelé, il s'était démontré très efficace", rapporte la journaliste Charlotte Gillard depuis les Champs-Élysées (Paris). Les gendarmes devraient déployer leurs blindés pour assurer la sécurité dans les lieux à risque.

Des lieux fermés pour les Journées du patrimoine

Mais les forces de l'ordre redoutent avant tout l'infiltration d'individus radicaux dans les cortèges, des blacks blocs ou des "gilets jaunes" ultra-radicaux. Samedi débuteront également les Journées du patrimoine et les autorités redoutent que plusieurs lieux de pouvoir soient pris pour cible. "Par conséquent, cinq ministères resteront fermés demain, tout comme des lieux emblématiques de la capitale, à l'instar de l'Arc de triomphe ou encore du Grand Palais", conclut Charlotte Gillard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne