Manifestations : septembre noir pour le gouvernement

FRANCEINFO

Au moins six journées de manifestations sont prévues en septembre, sans compter les "gilets jaunes", avec des grèves dans les transports collectifs terrestres et aériens, les finances publiques ou chez EDF.

C'est un mois de septembre très chargé en grève, que ce soit contre la réforme des retraites, d'EDF ou des finances publiques. Contre la réforme des retraites, il y a déjà quatre dates de manifestations prévues : le vendredi 13, lundi 16, samedi 21 et mardi 24 septembre. Le vendredi 13, il faut s'attendre à une journée noire dans les transports à Paris : 10 lignes de métro fermées sur 14. Lundi 16, c'est au tour des caisses autonomes de faire grève. Médecins, avocats, infirmiers ou pilotes d'avion descendront dans la rue. FO appelle à manifester samedi 21 septembre et la CGT mardi 24.

"Gilets jaunes" : quelle mobilisation ?

Lundi 16 septembre, il y aura aussi la grève des fonctionnaires des finances publiques qui protesteront contre la réforme de la collecte des impôts. Jeudi 19 septembre, les syndicats d'EDF appellent à manifester contre la réorganisation de l'entreprise, qui devrait être scindée en deux. Enfin, la mobilisation des "gilets jaunes" s'est dégonflée cet été, mais ils prévoient un septembre noir pour le gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne