Manifestations : les forces de l'ordre devront porter des caméras-piétons

France 2

Alors que les violences policières sont pointées du doigt depuis le début de la mobilisation des "gilets jaunes", une nouvelle mesure va être tester samedi prochain.

Le ministère de l'Intérieur, Christophe Castaner, a fait une annonce mardi 22 janvier qui n'est pas passée inaperçue. "Dès la prochaine manifestation de 'gilets jaunes', tous les policiers et gendarmes qui utilisent des LBD, pour lanceurs de balles de défense, seront équipés de caméras-piétons, de petits enregistreurs installés sur le blouson des forces de l'ordre", explique le journaliste Jean-Baptiste Marteau en direct du ministère de l'Intérieur. Elles devront être activées avant l'utilisation de l'arme de défense.

Tous les agents ne seront peut-être pas équipés d'ici samedi

"Christophe Castaner parle d'une phase de test, poursuit le journaliste. Il n'est pas certain que tous les agents puissent être équipés d'ici samedi." C'est cependant une manière pour le gouvernement de faire un geste en faveur des "gilets jaunes" tout en réaffirmant son soutien aux forces de l'ordre qui utilisent ces armes de défense.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne