Manifestation des "foulards rouges" : qui sont-ils ?

FRANCE 2

En réaction au mouvement des "gilets jaunes", une marche "républicaine des libertés" est organisée à Paris dimanche 27 janvier par les "foulards rouges". Qui sont-ils ?

Ils sont déjà quelques dizaines sur la place de la Nation à Paris, prêts à défiler, dimanche 27 janvier. Ce sont les "foulards rouges". D'où viennent-ils ? Tout a commencé en décembre 2018 : les violences commises à Paris lors des manifestations des "gilets jaunes", et plus particulièrement sur l'Arc de triomphe, ont été l'élément déclencheur. Pour s'y opposer, un mouvement voit le jour avec une page Facebook lancée par un ingénieur toulousain proche de la République en Marche, nommée "Stop ! Maintenant ça suffit". Avec le soutien du collectif des "foulards rouges", ils ont organisé dimanche 27 janvier une "marche républicaine des libertés." "Le mot d'ordre c'est non aux violences et non au blocage économique du pays et aussi dire stop à la montée des extrêmes dans le pays", déclare Théo Poulard, vice-président des "foulard rouges".

10 000 personnes attendues

Ingénieurs, infirmiers ou boulangers... Les "foulards rouges" sont des citoyens de tous horizons, qui disent représenter la majorité silencieuse. Certains soutiennent la politique d'Emmanuel Macron et ne le cachent pas, d'autres se disent apolitiques. Leur credo ? Défendre la République et ses institutions. Dans un souci d'apaisement, ils refusent les blocages et les dégradations. L'ampleur de la mobilisation est encore inconnue, mais sur les réseaux sociaux, plus de 10 000 personnes ont signalé leur intention de participer à cette marche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne