L’invitée du Soir 3 : Sarah El Haïry, députée MoDem

La députée MoDem Sarah El Haïry est l’invitée de ce Soir 3. Elle revient sur l’actualité sociétale et économique qui touche la France depuis plusieurs semaines et les revendications des "gilets jaunes".

La députée MoDem de Loire-Atlantique, Saral El Haïry, est invitée du Soir du dimanche 9 décembre. Elle explique les attentes qu’elle peut avoir du chef de l’État qui va devoir faire face aux Français en s’exprimant depuis l’Élysée. "J’attends un discours clair, qu’il parle avec ses tripes, qu’il remette une nouvelle énergie pour construire ce nouveau contrat social et civique. Qu’il nous parle d’une république démocratique, sociale, laïque, mais aussi indivisible. Comment à très court terme on peut retrouver des mesures pour le pouvoir d’achat", avance-t-elle. Et d‘ajouter. "Mais aussi qu’il répondre à la question de la justice fiscale des services publics, mais aussi de la question démocratique."

Une baisse des impôts demandée

Est-ce que le MoDem est en faveur de ces revendications sociales ? "Tout le monde veut une France qui marche mieux, des services publics qui fonctionnent sur le territoire", dit Sarah El Haïry. Un SMIC non revalorisé, va-t-on dans le bon sens ? "Quand vous touchez, 1300, 1400, 1500 vous ne serez pas touché. Tout le monde en a besoin. Cette augmentation des salaires doit être accompagnée d’une baisse des impôts notamment", demande-t-elle, en estimant : "On ne gouverne qu’en trouvant l’adhésion (…) il y une partie d’extrémistes, mais ceux avec qui j’ai discuté aiment notre pays".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne