Les "gilets jaunes" réinvestissent les ronds-points pour fêter leur premier anniversaire

France 3

Samedi 16 novembre, pour célébrer le premier anniversaire de leur mouvement, certains "gilets jaunes" reviennent sur les ronds-points.

À Colmar (Haut-Rhin), les "les gilets jaunes" réinvestissent les ronds-points pour marquer le coup : samedi 16 novembre, ils célèbrent le premier anniversaire de leur mouvement. "Le rond-point de la statue de la Liberté, l'un des dix ronds-points alsaciens, avait été occupé l'année dernière. Il a connu quelques péripéties, puisque le collectif de Colmar avait été délogé vers un autre rond-point, où il avait construit une cabane qui avait été brûlée. Pour les 'gilets jaunes', c'est très important d'être là aujourd'hui", explique la journaliste de France Stéphanie Mallauron, en duplex depuis Colmar.

Une ambiance conviviale

"Les 'gilets jaunes' ne nous disent pas s'ils reviendront sur le rond-point dans les semaines à venir, mais, en tout cas, ils sont là aujourd'hui. L'ambiance est conviviale, avec un barbecue et de la musique. Dans les heures qui viennent, les 'gilets jaunes' comptent faire un barrage filtrant. Tout cela, dans la bonne humeur", précise Stéphanie Mallauron. Des manifestations de "gilets jaunes" sont organisées partout en France aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne