Les "gilets jaunes" fêtent l'anniversaire du mouvement en manifestant

FRANCEINFO

Le mouvement des "gilets jaunes" a un an. Des manifestations sont prévues samedi 16 novembre. 69% des Français jugent le mouvement justifié, 60% le jugent utile pour la démocratie et 65% le jugent mauvais pour l'économie, selon Odoxa. Des manifestations sont prévues samedi 16 novembre.

Un an après le début du mouvement, les "gilets jaunes" d'Albert (Somme) sont de retour. Ils sont moins nombreux, mais toujours déterminés à se faire entendre. À Kingersheim (Haut-Rhin), un autre rond-point reprend vie. Parmi les manifestants, une majorité de retraités prêts à reprendre la mobilisation. Pour eux, le bilan de cette année est mitigé. "On n’a rien obtenu. On n'a pas de raison d'arrêter", se plaint un retraité alsacien.

200 actions prévues

Dans de nombreuses villes de France, les commerçants se préparent à un retour des "gilets jaunes" ce week-end. À Bordeaux (Gironde), un maroquinier s'inquiète d'une éventuelle baisse de fréquentation à l'approche des fêtes de Noël. Tractages, défilés ou opérations escargot, au total, plus de 200 actions sont programmées tout le week-end un peu partout en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne