Les "gilets jaunes" de retour sur le pavé

Samedi 21 septembre, les "gilets jaunes" sont de retour. Ils appellent à une mobilisation historique et à une convergence avec les écologistes. Les autorités redoutent une journée sécuritaire à haut risque.

À Paris, samedi 21 septembre, la Journée du patrimoine sera sous haute tension. Dès 9 heures, des "gilets jaunes" ont appelé à se rassembler place de la Madeleine pour l'acte 45. L'objectif étant de manifester sur les Champs-Élysées un secteur interdit au rassemblement. Des "gilets jaunes", mais aussi des black blocks pourraient infiltrer les rassemblements prévus l'après-midi, notamment la marche pour le climat qui s'élance des jardins du Luxembourg à 14h.

Dispositif conséquent

Ces manifestations pourraient aussi trouver le chemin du cortège de Force ouvrière qui se mobilise contre la réforme des retraites. Un dispositif sécuritaire conséquent a été mis en place, avec 7 500 policiers et gendarmes, autant que le 1er mai. Une nouveauté aussi, la présence de pompiers à moto pour maitriser d'éventuels départs de feu. Le préfet de police de Paris a affiché toute sa fermeté. Certains monuments ont décidé de fermer leurs portes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne