La Réunion attend Emmanuel Macron dans un climat tendu

FRANCE 3

Le président de la République se rend à la Réunion dans un contexte compliqué. Sur place, le journaliste Jean-Marc Collienne fait le point.

Après avoir été à Mayotte, pour une visite officielle sur le thème de la lutte contre la précarité et l'immigration clandestine mardi 22 octobre, Emmanuel Macron se rend à la Réunion mercredi pour poursuivre son périple dans l'océan Indien. Et la visite promet d'être revendicative, car le contexte réunionnais est tendu, les habitants se plaignant d'une vie trop chère. Sur place, le mouvement des "gilets jaunes" avait été très virulent pendant trois semaines, avec un couvre-feu instauré à la suite de violences.

"La Réunion c'est 24% de chômage"

"Les 'gilets jaunes' veulent être entendus sur la question de la vie sociale ici, à la Réunion", explique sur place le journaliste Jean-Marc Collienne. "La Réunion c'est 24% de chômage, 42% pour les moins de 50 ans, et 40% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté. Des réponses concrètes sont attendues, et un mouvement de grève générale est appelé pour demain [jeudi 24 octobre] par l'ensemble des syndicats", relaie le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne