La réponse d'Emmanuel Macron aux "gilets jaunes"

France 3

Emmanuel Macron a voulu dire mardi 27 novembre aux "gilets jaunes" qu'ils les avaient bien compris tout en ne changeant pas de cap politique. En soirée, deux porte-parole ont été reçus par le ministre de la Transition écologique.

De la parole aux actes, deux représentants des "gilets jaunes" ont été reçus mardi 27 novembre par le ministre de la Transition écologique. François de Rugy les a rencontrés en soirée durant 1h30 pour discuter de leurs revendications. Dans la matinée, Emmanuel Macron a annoncé une grande concertation décentralisée : trois mois de discussion pour mieux accompagner les Français dans la transition écologique.

Nouveau défilé à Paris samedi

Le chef de l'État n'a pas annoncé de mesures concrètes, mais il a fait un geste sur la question sensible du carburant. Un dispositif sera mis en place pour amortir les hausses brutales du cours du pétrole. Emmanuel Macron espère ainsi faire baisser la tension sociale. Ce n'est pas gagné. Les "gilets jaunes" maintiennent leur appel à manifester samedi 1er décembre à Paris sur les Champs-Élysées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne