L'enjeu de l'allocution présidentielle d'Emmanuel Macron

France 2

Certains reprochent au chef de l'État de ne pas s'être exprimé plus tôt. Il le fera lundi 10 décembre au soir. Quel est l'enjeu de cette allocution ? 

Afin de répondre à la colère des "gilets jaunes", le président de la République va s'exprimer à la Nation lundi 10 décembre au soir. Quels sont les enjeux de cette allocution présidentielle ? "Le premier enjeu, c'est de sortir de la nasse, de retrouver une dynamique. Le quinquennat d'Emmanuel Macron n'est pas mort comme le disent certains, mais il est très sérieusement entamé. Il faut qu'il montre qu'il peut continuer à réformer et qu'il ne sera pas totalement paralysé politiquement dans les années à venir par cette crise", explique Guillaume Daret sur le plateau de France 2.

"Trouver les mots justes"

"Le deuxième enjeu, c'est évidemment de trouver les mots justes pour s'adresser aux Français, c'est absolument crucial et fondamental tant c'est sa personne qui est ciblée et critiquée", précise notre journaliste. "Enfin, ce qui est très compliqué pour le chef de l'État, c'est que ce n'est pas seulement une crise politique ou une crise sociale, c'est aussi une crise de confiance dans le modèle français, il va donc falloir qu'il apaise la colère", indique Guillaume Daret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne