Journées du patrimoine : pas de heurts devant l'Assemblée nationale

France 3

En direct devant l'Assemblée nationale (Paris), le journaliste de France 3 Julien Gasparutto fait le point sur la situation alors que plusieurs cortèges de manifestants arpentent la capitale.

Plusieurs mobilisations ont lieu samedi 21 septembre à Paris : "gilets jaunes", marche pour le climat. Les policiers sont mobilisés pour sécuriser la capitale et permettre le bon déroulement des Journées du patrimoine. Aux abords de l'Assemblée nationale, tout est calme. "Chaque personne qui entre a dû s'inscrire au préalable. Autour de l'Assemblée nationale, le dispositif de sécurité est important avec plusieurs barrages filtrants", explique le journaliste de France 3 Julien Gasparutto, présent devant l'Assemblée.

"Nous allons faire preuve d'une extrême vigilance"

Mais la tension est bien là. "Il faut faire preuve d'une extrême vigilance car les signaux ne sont pas bons selon Matignon. Emmanuel Macron a lui-même lancé un appel vendredi 20 septembre à manifester dans le calme", précise le journaliste. Certains ministères, comme l'Éducation nationale ou la Transition écologique, ont préféré annuler les Journées du patrimoine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne