INFO FRANCEINFO. Violences lors des manifestations : les ministres de l’intérieur et de la Justice bientôt entendus devant la commission des Lois de l'Assemblée

Nicole Belloubet et Christophe Castaner lors d\'un point presse en 2017. 
Nicole Belloubet et Christophe Castaner lors d'un point presse en 2017.  ( / MAXPPP)

Christophe Castaner et Nicole Belloubet seront auditionnés la semaine prochaine pour faire un premier bilan des mesures annoncées ce lundi. 

La commission des lois de l'Assemblée nationale va auditionner la semaine prochaine le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner et la garde des Sceaux Nicole Belloubet a appris franceinfo auprès de la commission des Lois.

Christophe Castaner sera entendu pour un premier bilan sur l'exécution des mesures annoncées lundi 18 mars par le Premier ministre après les violences lors de la manifestation des "gilets jaunes" samedi dernier à Paris. Il va s'agir de savoir si ces mesures annoncées atteignent leurs objectifs. Édouard Philippe a dévoilé de nouvelles mesures sécuritaires, comme la possible interdiction de manifestation dans les quartiers déjà touchés, ou encore une hausse du prix de la contravention pour participation à une manifestation interdite. La ministre de la Justice fera, elle, un bilan des suites judiciaires.

Après le limogeage du préfet de police Michel Delpuech après les violences sur les Champs-Elysées samedi dernier, Christophe Castaner a estimé que Michel Delpuech a été"déstabilisé" par des "choses qui lui ont échappé". 

Vous êtes à nouveau en ligne