INFO FRANCEINFO. 1er-Mai : l'IGPN saisie après la diffusion d'une vidéo montrant un policier qui gifle un manifestant

Image d\'une vidéo montrant un policier giflant un homme à Paris lors des manifestations du 1er-Mai 2019.
Image d'une vidéo montrant un policier giflant un homme à Paris lors des manifestations du 1er-Mai 2019. (CAPTURE D'ECRAN "STREET PHOTOGRAPHE")

Le préfet de police a également saisi l'IGPN après la diffusion de deux autres vidéos, l'une montrant un policier lançant un pavé en direction de manifestants, et l'autre sur laquelle on voit un policier introduire sa matraque dans le pantalon d'un manifestant. 

Le préfet de police de Paris Didier Lallement a saisi, vendredi 3 mai, l'inspection générale de la police nationale (IGPN) pour enquêter sur une vidéo. On y voit un policier en train de gifler violemment un manifestant, devant un commerce du boulevard du Montparnasse, à Paris, en marge du rassemblement du 1er-Mai, a appris franceinfo auprès de la préfecture de police de Paris.

La vidéo, mise en ligne le 2 mai sur les réseaux sociaux, montre un policier qui tente de faire déguerpir un manifestant, en lui criant "casse-toi !" Un autre manifestant lui répond alors : "Toi aussi, casse-toi !" Le policier se retourne vers ce dernier et lui hurle : "Qu'est-ce que t'as toi ?" avant de le gifler violemment.

La scène filmée s'est produite devant le bar tabac "Le Brazza", au 86 boulevard du Montparnasse à Paris, en face de l'église Notre-Dame-des-Champs, pendant le défilé parisien du 1er-Mai, comme en atteste, sur la vidéo, la présence en arrière-plan du char de la CGT.

Deux autres enquêtes

Didier Lallement a également saisi l'IGPN, vendredi, après la diffusion de deux autres vidéos : l'une montrant un policier lançant un pavé ramassé en direction de manifestants, également lors du rassemblement parisien du 1er-Mai, et l'autre sur laquelle on voit un policier introduire sa matraque dans le pantalon d'un manifestant. Deux enquêtes administratives distinctes seront menées.

Ces images-là, réalisées par un vidéaste de l'agence Line Press, ont été tournées le 1er mai, sur le boulevard de l'Hôpital dans le 5e arrondissement de Paris, où des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre. Sur la vidéo, l'un des policiers - qui semble être un CRS - lance un pavé en direction du boulevard, où se trouvaient encore plusieurs manifestants, quelques secondes plus tôt. L'enquête va devoir déterminer qui est le policier filmé, mais surtout les conditions de son geste. Aucune plainte n'a pour l'instant été déposée.

Vous êtes à nouveau en ligne