Impôt sur le revenu : une nouvelle tranche pour remplacer l'ISF ?

France 3

L'impôt sur la fortune, supprimé par Emmanuel Macron, est la mesure la plus impopulaire. Un message entendu par une partie des députés LREM, qui veulent créer une tranche d'impôt pour les revenus les plus élevés.

Les attributs de la fortune sans les inconvénients. Une source de colère pour les "gilets jaunes". L'idée serait d'augmenter le nombre de tranches de l'impôt sur le revenu. En France, il est progressif avec plusieurs marches et un taux maximum de 45% pour les foyers déclarant plus de 156 245 euros annuels. Ceux-ci faisaient partie des contributeurs à l'ISF. Son rétablissement n'est pas à l'ordre du jour. Parade éventuelle : ajouter une tranche supplémentaire pour les plus fortunés.

Injustice fiscale ?

Les députés LREM Guillaume Chiche et Roland Lescure se sont dits intéressés. Les socialistes pourraient se rallier à cette proposition. L'économiste à l'OFCE Pierre Madec est dubitatif, car cela pose "un problème de justice fiscale". Cette nouvelle tranche pourrait être une solution pour sortir de la crise fiscale et sociale que traverse la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne