Grand débat national : succès notable à Palaiseau, mais quel bilan ?

FRANCE 3

Une équipe de France 3 s'est rendue à Palaiseau (Essonne), pour assister à l'un des premiers débats citoyens organisés à l'occasion du grand débat national voulu par Emmanuel Macron. Qu'en retenir ? On fait le point.

Manifester ou débattre ? Dans plusieurs villes samedi 19 janvier, des débats étaient organisés. Parmi eux, celui de Palaiseau, en Essonne. Le maire ne s'attendait pas à un tel succès et la salle du conseil était presque trop petite ce samedi pour la centaine de citoyens venus participer au débat. Le maire était présent en tant que facilitateur, mais pas en tant qu'animateur. Au centre de la pièce se trouvait l'animateur du débat. Le thème du jour ? Démocratie et citoyenneté. 

Trois autres débats organisés par la mairie

Si le référendum citoyen et la laïcité ont été évoqués, la question du vote blanc était l'une des grandes préoccupations. Mais très vite, d'autres sujets, notamment la fiscalité, se sont invités dans la discussion. Au final, beaucoup de doléances, mais peu de réels échanges et des avis très partagés sur les suites du grand débat national. À noter que trois autres débats seront organisés à l'initiative de la mairie d'ici le 15 mars. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne