Grand débat national : Macron doit séduire les maires ruraux dans l’Indre

France 2

Emmanuel Macron poursuit jeudi 14 février ses interventions dans le cadre du grand débat national, cette fois dans l’Indre, avec un format un peu différent.

Il sera jeudi 14 février à Gargilesse-Dampierre (Indre). Pas de discussion marathon avec des centaines de personnes. Mais des réunions au format un petit plus restreint pour Emmanuel Macron. C'est le septième déplacement du chef de l'État, dans le cadre du  grand débat national. Le président discutera avec une trentaine d'élus, dans un format assez réduit, à Gargilesse-Dampierre à partir de la fin de matinée. Mais surtout, Emmanuel Macron sera dans la commune du président de l'Association des maires ruraux. Et ces maires ruraux sont près de 10 000 en France. D'où l'importance de cette rencontre. 

56% des Français pour la fin des "gilets jaunes" 

Le président est à mi-parcours, explique Arnaud Boutet, journaliste à France 2. Le 15 mars, c'est la fin des débats. Le 15 avril, ce sont logiquement les premières décisions, les premières annonces. Le président va devoir prendre en compte des centaines de contributions. Il sait qu'il est attendu. 

Pour la première fois, un sondage montre que 56% des Français souhaitent la fin du mouvement des "gilets jaunes", dont les leaders partent totalement divisés aux élections européennes. Pendant ce temps-là, Emmanuel Macron remonte dans les sondages. À lui de prouver que ces choix seront les bons. Il faut des actes pour calmer la colère.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne