Grand débat national : les attentes des Français

FRANCE 2

Une semaine cruciale débute pour Emmanuel Macron avec le grand débat national. Mardi 15 janvier, il se déplacera à Grand Bourgtheroulde, une petite commune de l'Eure.

Dans le centre-ville de Grand Bourgtheroulde (Eure), il est sur toutes les lèvres : le grand débat national. La petite ville s'apprête à accueillir mardi 15 janvier la visite du chef de l'État pour lancer cette grande consultation. Mais les habitants ont peu d'espoir. "Ça ne changera rien le fait qu'il vienne. Il est trop tard, les Français n'ont plus confiance en lui", lance au micro de France 2 une habitante. Certains espèrent une reprise du dialogue, un premier pas de la part du gouvernement.

Les cahiers de doléances remis au président

D'autres croient encore en la politique d'Emmanuel Macron. "Il est temps de déverrouiller un petit peu le système pour pouvoir libérer les sociétés de ces charges et générer à nouveau de l'emploi", explique un fleuriste. Mardi, ce sera au maire de la ville de remettre les cahiers de doléances au président. 56 nouvelles revendications ont été recueillies en à peine quatre jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne