Grand débat national : le MoDem lance à son tour sa plateforme de participation

Le MoDem a lancé sa plateforme collaborative pour recueillir les \"idées\" dans le cadre du grand débat national, samedi 2 février.
Le MoDem a lancé sa plateforme collaborative pour recueillir les "idées" dans le cadre du grand débat national, samedi 2 février. (MODEM)

Outre les quatres thèmes proposés par le gouvernement, le parti allié de la majorité présidentielle y ajoute l'Europe.

Le Mouvement démocrate (MoDem), parti allié de la majorité présidentielle, a lancé samedi 2 février une plateforme collaborative sur internet pour recueillir "idées" et "suggestions" sur les quatre thèmes du grand débat national lancé par l'exécutif en réponse au mouvement des "gilets jaunes".

Les contributions peuvent être déposées sur le site www.agoradem.fr, une plateforme numérique déjà utilisée en 2017 pour préparer l'élection présidentielle. Outre les quatre thèmes du grand débat (fiscalité et dépenses publiques, transition écologique, organisation de l'Etat et des services publics, démocratie et citoyenneté), le MoDem "sollicite les diagnostics et les propositions sur un cinquième sujet : l'Europe".

"Chaque Français a la possibilité de contribuer non pas à l'écriture d'un programme, mais à l'écriture d'un pacte social, civique, environnemental", explique Sarah El Haïry, porte-parole du MoDem, en encourageant "les actifs et les jeunes", "absents des débats sur le terrain", à y contribuer. Les propositions seront ensuite "analysées puis soumises à ceux qui, auprès du président de la République, ont la responsabilité de traduire les attentes des Français", précise François Bayrou, le président du MoDem.

Vous êtes à nouveau en ligne