Grand débat national : Emmanuel Macron s'exprimera lundi à 20 heures à la télévision

Emmanuel Macron à Bruxelles (Belgique), le 10 avril 2019.
Emmanuel Macron à Bruxelles (Belgique), le 10 avril 2019. (ALEXEY VITVITSKY / SPUTNIK / AFP)

La présidence a fait cette annonce dimanche alors que le chef de l'Etat reçoit une partie du gouvernement pour un dîner à l'Elysée.

Une prise de parole très attendue. L'Elysée a annoncé, dimanche 14 avril, qu'Emmanuel Macron devrait s'exprimer à la télévision, à 20 heures, lundi 15 avril. "Dans cette allocution, il annoncera les chantiers d'action prioritaires et avancera les premières mesures concrètes en réponse aux préoccupations soulevées dans le cadre du Grand débat national", écrit l'Elysée dans un communiqué. "C'est un nouvel acte", des "changements en profondeur vont être lancés", a déclaré à l'AFP une personne de l'entourage du chef de l'Etat.

Le service après-vente de ces premières annonces sera également assuré dans un deuxième temps. L'Elysée précise qu'Emmanuel Macron répondra aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse qui sera organisée mercredi à l'Elysée.

Dimanche, en fin d'après-midi, Emmanuel Macron a posté sur Twitter une vidéo de 44 secondes en forme de bande-annonce : "Pendant plusieurs mois, vous avez échangé et nous vous avons écoutés. Demain soir, je vous réponds."

"Changements en profondeur"

La présidence a fait cette annonce alors que le chef de l'Etat reçoit, dimanche soir, une partie du gouvernement pour un dîner à l'Elysée. Les annonces qu'Emmanuel Macron doit faire "sont prêtes", a affirmé dimanche son entourage, assurant qu'elles contenaient "un nouvel acte et des changements en profondeur qui vont être lancés" pour sortir de la crise des "gilets jaunes".

"C'est le sens des réunions qui se tiennent dimanche soir à l'Elysée", a ajouté cette source, précisant que le chef de l'Etat recevait à 19 heures le Premier ministre Edouard Philippe puis des membres du gouvernement à 20 heures.

Vous êtes à nouveau en ligne