Grand débat : les sujets abordés sont-ils ceux qui préoccupent les Français ?

FRANCE 2

À Carentan (Manche), une équipe de France 2 a voulu savoir si les sujets abordés à l'occasion d'un débat s'accordent avec les problématiques des habitants.

Dans le département de la Manche, la salle des fêtes de la ville de Carentan s'anime. Un débat s'organise. Les préoccupations des habitants seront-elles abordées lors du débat ? Les parents d'élèves de l'école s'inquiètent par exemple de la fermeture de deux classes. La directrice intervient : il y a moins d'élèves. Plus loin, d'autres évoquent le manque de transports, un boulanger, lui, se plaint du poids des cotisations sociales.

Deux heures de débat

18H30, le débat commence. D'autres thèmes émergent parmi les intervenants, dont certains arborent un gilet jaune. Taxes, évasion fiscale, rôle des "gilets jaunes" et, à la fin du débat, service public. Une mère d'élève évoque le sujet des fermetures de classes. Quelques mots sur les transports publics, presque rien sur les petites entreprises. Le premier débat aura duré deux heures, la mairie a prévu d'en organiser un autre dès la semaine suivante. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne