Cet article date de plus de cinq ans.

Grand débat : les chantiers fiscaux

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Grand débat : les chantiers fiscaux
Grand débat : les chantiers fiscaux Grand débat : les chantiers fiscaux
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Organisé en réponse au mouvement des "gilets jaunes", le grand débat national s’est achevé ce vendredi 15 mars. Une série de conférences citoyennes débute désormais.

C’est l’une des revendications au cœur du grand débat. Vendredi 15 mars, Édouard Philippe a dit être sensible aux revendications fiscales des "gilets jaunes". Mais il s’est aussi montré réservé. La TVA réduite sur les produits de grande nécessité est trop complexe selon le Premier ministre qui y voit deux obstacles : négocier avec l’Europe et que la baisse profite aux distributeurs.
Concernant le retour de l’ISF, il est jugé inefficace pour Édouard Philippe. "Si on veut faire payer les riches, la bonne solution n’est pas celle de les faire partir", a-t-il concédé vendredi 15 mars.

Pas de grande réforme

Enfin l’idée d’un impôt sur le revenu pour tous est jugée injuste par le Premier ministre, car selon lui, les Français moyens payent déjà la TVA et la CSG. Désormais, les leviers fiscaux qui restent à sa disposition sont minimes. Edouard Philippe dit vouloir privilégier les baisses d’impôts et les dépenses publiques plutôt que faire une grande réforme fiscale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.