Grand débat : la stratégie d'Emmanuel Macron face aux maires

FRANCE 3

La journaliste Danielle Sportiello, sur le plateau de France 3, revient sur les deux grands débats entre Emmanuel Macron et les maires.

Les maires ont majoritairement souligné la performance du chef de l'État lors des deux grands débats. "Il y a la performance physique : tenir un débat pendant sept heures, ce n'est pas rien", souligne la journaliste Danielle Sportiello, sur le plateau de France 3. "Pour Emmanuel Macron, le grand débat est aussi une forme de thérapie. Le président sort, parle, lui qui s'était retranché à l'Élysée après l'accueil très houleux que lui avaient réservé les 'gilets jaunes' à la préfecture du Puy-en-Velay (Haute-Loire), il y a un mois", précise-t-elle.

72% des Français toujours pas satisfaits

"Emmanuel Macron ne subit plus. Il reprend l'initiative, il se montre très combatif ce qui lui redonne du crédit dans l'opinion. 27% de satisfaits ce mois-ci, c'est quatre points de plus, alors que 72% des Français ne sont toujours pas satisfaits de son action. L'Élysée ne fanfaronne pas et estime que la crise est loin d'être finie. Les 'gilets jaunes', les cortèges, sont toujours aussi étoffés dans les grandes villes (...). Pour tenter de rebondir, le président veut s'investir encore plus dans le grand débat", ajoute la journaliste. "Emmanuel Macron plus proche des gens donc, mais qui reçoit demain [lundi 21 janvier] à Versailles (Yvelines), 150 grands patrons français et étrangers pour le sommet de 'Choose France'", conclut Danielle Spotiello.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne