Grand débat : Emmanuel Macron met la question de l'immigration sur la table

FRANCE 2

Parmi les questions évoquées par Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français, celle de quotas dans l'immigration légale a été indirectement posée.

La lettre envoyée par Emmanuel Macron aux Français contenait 35 questions qui balaient les quatre thèmes du grand débat national, à savoir réforme de l'État, fiscalité, transition énergétique et citoyenneté. Et parmi elles, on retrouve une question sur l'immigration évoquant la mise en place d'éventuels quotas. Une mesure jamais évoquée par le chef de l'État. "Une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le parlement ?", est-il posé dans la lettre.

La droite s'en réjouit

Et si le mot quotas n'est pas lâché, cela semble y ressembler en matière d'immigration légale. L'idée, qui ne faisait pas partie du programme d'Emmanuel Macron, était défendue par François Fillon en 2017. "Nous sommes heureux que le président de la République finisse par répondre au souhait de Laurent Wauquier et des Républicains, qui consiste à vouloir faire partager aux Français, à l'occasion de ce débat, les préoccupations qui existent sur l'identité française et l'immigration", indique Geoffroy Didier, secrétaire général délégué des Républicains. La gauche de son côté parle de "démagogie".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne