"Gilets jaunes" : vers un changement de cap du gouvernement ?

France 2

En direct de Matignon, le journaliste de France 2 Guillaume Daret fait le point sur les mesures envisagées par le gouvernement pour calmer la colère des "gilets jaunes".

Après avoir discuté avec les partenaires sociaux, Édouard Philippe reçoit vendredi 7 décembre les représentants des "gilets jaunes libres". "Le gouvernement a la conviction que c'est en proposant des mesures sociales fortes qu'il pourra tenter de répondre à cette colère. Sur la forme, plusieurs ministres ont rencontré les partenaires sociaux ces derniers jours. 'On a entendu cette colère, on a entendu cette demande d'accompagnement plus précisément sur le pouvoir d'achat', voilà ce qu'on martèle ici à Matignon", rapporte le journaliste de France 2 Guillaume Daret.

Une prime défiscalisée ?

Le gouvernement planche sur des mesures. "Il y a notamment cette idée d'une prime défiscalisée pour les salariés, à laquelle le Premier ministre s'est dit favorable", poursuit le journaliste. Le gouvernement planche donc sur des solutions à court et à moyen terme, tout en ayant évidemment un oeil rivé sur la mobilisation de samedi 8 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne