"Gilets jaunes" : Valence barricadée

France 2

Comme depuis plus de deux mois, samedi 2 février est placé sous le signe des "gilets jaunes". À Valence (Drôme), près de 10 000 manifestants sont attendus.

Dans le centre-ville de Valence (Drôme), samedi 2 février, la matinée est calme alors que 10 000 "gilets jaunes" sont attendus. Les magasins sont fermés et les rues désertées, à la grande surprise des habitants. "Le samedi, c'est le jour où il y a le plus de monde dans les rues. On ne peut pas passer tellement il y a du monde", commente un habitant, se promenant dans une rue presque abandonnée. Les rues piétonnes sont sous contrôle policier, seuls les riverains peuvent passer. Le marché a été annulé et la mairie fermée. Aucun mariage ne sera célébré aujourd'hui. Pour un des habitants, "ce principe de précaution est un peu excessif".

La manifestation des "gilets jaunes" se prépare

Un restaurant et une boucherie sont restés ouverts. Ils sont seuls. "Je n'ai pas peur. Peur de quoi d'ailleurs ? Qu'ils viennent casser ma boucherie, ça m'est égal", explique Jacques Simonian. "On reste ouvert parce qu'on se dit qu'il y aura peut-être des gens qui auront envie de manger. On a réduit l'équipe", indique de son côté une restauratrice. Aux entrées de Valence, la police contrôle les piétons et les véhicules. Les "gilets jaunes" ont prévu de manifester dans l'après-midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne