"Gilets jaunes": une sixième journée de mobilisation contrastée

France 3

La mobilisation des "gilets jaunes" continue de s'essouffler. Ils préfèrent désormais les barrages filtrants au blocage total.

À Montélimar, dans la Drôme, une plate-forme du géant Amazon a été bloquée au petit matin jeudi 22 novembre par une cinquantaine de manifestants. Ils reprochent à cette société étrangère de ne pas payer assez d'impôts en France. Après des négociations infructueuses, l'entrée du site a été évacuée sans violence par les forces de l'ordre.

L'appel au blocage des institutions

À Châteauroux, dans l'Indre, une dizaine de "gilets jaunes" a fermé les accès de l'hôtel des impôts. "Ce qu'il faut, c'est bloquer les institutions, ce qui touche vraiment l'État", explique Damien Stephen. Les manifestants ont aussi bloqué deux dépôts de carburant à Puget-sur Argens (Var). Les forces de l'ordre sont, là encore, intervenues. Les "gilets jaunes" se sont ensuite déplacés au niveau d'un péage de l'A8 où ils ont organisé le libre passage des voitures. Les routes étaient en revanche bloquées près de Brive-la-Gaillarde (Corrèze).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne