"Gilets jaunes" : une mobilisation contrastée pour la matinée de l’Acte 8

FRANCE 2

Les "gilets jaunes" se mobilisent à nouveau samedi 5 janvier. La participation fluctue assez largement entre les différentes régions.

Ils sont quelques centaines sur les Champs-Élysées (Paris). Face-à-face tendu dans la matinée du samedi 5 janvier entre policiers et "gilets jaunes", mais pas de violence à déplorer. Les forces de l’ordre bloquent une partie de l’avenue, tandis que les organisateurs de la manifestation des "gilets jaunes" appellent au calme et que des porteurs d’un brassard rouge relaient le message. Les manifestants vont poursuivre leur défilé dans d’autres endroits de la capitale.

Une mobilisation pour le pouvoir d’achat

La mobilisation a été contrastée dans la matinée du samedi 5 janvier. Des signes d’essoufflement sont notamment visibles dans le Var, au péage de Fréjus. À Toulouse (Haute-Garonne), il y a moins de manifestants qu’au mois de décembre 2018. En revanche, les manifestants sont bien au rendez-vous à Caen (Calvados) et à Rouen (Seine-Maritime), avec un message pour le chef de l’État. À Marseille (Bouches-du-Rhône), les "gilets jaunes" se mobilisent notamment pour le pouvoir d’achat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne