"Gilets jaunes" : un dispositif de sécurité "souple" mis en place

FRANCE 2

En duplex depuis le ministère de l'Intérieur, Lilya Melkonian fait le point sur le dispositif de sécurité mis en place pour samedi 22 décembre.

Les gendarmes et les policiers seront-ils tous mobilisés samedi 22 décembre pour "l'acte 6" des "gilets jaunes" ? "Oui", répond Lilya Melkonian en direct du ministère de l'Intérieur. Mais "ils seront bien moins nombreux que le week-end précédent où 8 000 forces de l'ordre étaient mobilisées rien qu'à Paris. Cette fois-ci, il devrait y avoir 4 100 CRS et gendarmes mobilisés sur toute la France, dont 1 230 dans la capitale avec des contrôles d'identité et des fouilles de sacs en amont dans les gares et dans les péages comme samedi 15 décembre", poursuit la journaliste.

Un dispositif adapté en fonction de la mobilisation

"Il est très difficile pour les autorités d'anticiper le nombre de personnes qui vont se déplacer demain, mais la préfecture de police de Paris indique que le dispositif sera adapté en fonction de la mobilisation et, je cite, ils veulent rester 'souples', pour pouvoir se déplacer sur les points de tension, s'il y en a", conclut la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne