"Gilets jaunes" : un défilé organisé à Paris pour l’acte 8 du mouvement

FRANCE 3

L’acte 8 du mouvement des "gilets jaunes" se déroule samedi 5 janvier. En direct de l’hôtel de ville de Paris, le journaliste Hugo Puffeney est au point de ralliement de la deuxième manifestation de la journée.

Les "gilets jaunes" ne se démobilisent pas. Après un samedi 5 janvier au matin marqué par des manifestations partout en France, un deuxième rassemblement autorisé est prévu à 14 heures au départ de l’hôtel de ville de Paris. "Il y a déjà une cinquantaine de 'gilets jaunes' qui patientent sur le parvis de l’hôtel de ville à la mi-journée, qui sont surveillés par une unité de CRS, explique Hugo Puffeney, en direct des lieux. Ces ‘gilets jaunes’ attendent le début de la manifestation, qui est prévue à 14 heures."

Une lettre à Emmanuel Macron

Le journaliste détaille l’itinéraire prévu : "C’est une manifestation officielle, déclarée en préfecture et selon cette déclaration, le cortège va se former à l’hôtel de ville, traverser la Seine et se diriger vers l’Assemblée nationale. Là-bas, une lettre sera lue par plusieurs leaders du mouvement des ‘gilets jaunes’, à l’adresse du président de la République, Emmanuel Macron. Cette lettre a déjà été publiée sur les réseaux sociaux. Elle assure que ces ’gilets jaunes’ ne sont pas résignés." Ces derniers appellent en effet à poursuivre le mouvement dans les jours et les semaines à venir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne