"Gilets jaunes" : trois listes pour les européennes 2019

FRANCE 2

33, c'est le nombre de listes nationales françaises en lice pour les élections européennes 2019. Parmi elles, trois sont estampillées "gilets jaunes".

Certains "gilets jaunes" ont décidé de se lancer dans la course aux européennes. Parmi les 33 listes françaises, trois sont estampillées "gilets jaunes". Le chanteur Francis Lalanne fait d'ailleurs partie de l'une d'entre elles. Ancré à gauche et engagé depuis le début du mouvement, il revendique une liste hors système 100% "gilets jaunes". Il se présente sous la bannière Alliance jaune.

Contester les partis traditionnels 

Deux autres listes "gilets jaunes" sont donc aussi en compétition : le Mic, Mouvement pour l'initiative citoyenne, qui a pour unique programme le référendum d'initiative citoyenne, et Évolution citoyenne, avec à sa tête Christophe Chalençon. Cette figure médiatique qui se dit proche de l'extrême droite et de l'extrême gauche n'a qu'un seul objectif : contester les partis traditionnels. "Tous les partis politiques sont à la ramasse. Aucun n'est arrivé à capter le mouvement, donc ça veut dire qu'aujourd'hui, les Français, le citoyen attend une autre logique", estime-t-il. Interrogés, de nombreux "gilets jaunes" confient toutefois ne pas compter voter pour l'une de ces listes. Certains regrettent même que le mouvement se soit politisé. Si l'on en croit les sondages, à ce stade de la campagne, les listes "gilets jaunes" ne font pas recette. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne