"Gilets jaunes" : toujours soutenus par l'opinion ?

FRANCE 2

Depuis le début du mouvement, les sondages montrent que la population les soutient majoritairement. Mais que pensent vraiment les Français ?

Il y a la France des "gilets jaunes" et celle qui les regarde, semaine après semaine, sans forcément adhérer au mouvement. De moins en moins nombreux dans les rues, les "gilets jaunes" sont-ils toujours autant soutenus par l'opinion ? Blocages à répétition, pertes de chiffre d'affaires : pour une commerçante près d'Arles (Bouches-du-Rhône), la coupe est pleine. "On en a assez que ça se passe comme cela", confie-t-elle. Ses clients sont, eux, plus partagés. "Ils défendent notre pouvoir d'achat, notre avenir. Il faut continuer à les soutenir", estime l'une d'entre eux.

70% des Français soutiennent les "gilets jaunes"

Des violences, des dégradations, des dérapages, à Paris comme en province, autant d'épisodes qui ont amené des sympathisants à prendre leur distance avec le mouvement. "Je n'ai pas soutenu le mouvement, car ça a déraillé. On peut se faire entendre sans que ce soit la Révolution française", explique une passante. D'autres arrivent à faire la distinction entre casseurs et "gilets jaunes". 70% des Français soutenaient les manifestants au début du mouvement. Après sept semaines, la tendance reste la même.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne