"Gilets jaunes" : soupçons de violences policières à Toulouse

France 3

Un couple a été vigoureusement molesté par des CRS samedi 2 mars en marge de l'acte 16 des "gilets jaunes" à Toulouse (Haute-Garonne). Les images ont déclenché une vague d'indignation.

La scène est filmée par un "gilet jaune" samedi 2 mars, dans le centre de Toulouse (Haute-Garonne). La manifestation est en passe d'être dispersée. Devant une pharmacie, un cordon de CRS et un couple. Ils ne portent pas de gilet jaune. La femme discute avec les policiers, un échange visiblement tendu, lorsque soudain, l'un des CRS l'a repoussée brutalement. Elle est alors tirée par l'arrière, projetée au sol avec son compagnon, puis molestée pendant plusieurs secondes. Tout autour, on entend les cris d'indignation des manifestants. Des secouristes tentent d'intervenir, mais les CRS font état de gaz lacrymogènes.

Que s'est-il passé entre le couple et les policiers ?

Selon la préfecture de Haute-Garonne, "le couple de personnes est venu s'interposer au milieu des forces de l'ordre. Invitées à circuler, elles ont alors proféré des insultes à l'encontre des policiers et l'une a tenté de dérober une grenade". Mais selon deux témoins de la scène, le couple a simplement tenté de passer le cordon, pacifiquement. Le couple n'a pas été interpellé et pour l'heure, aucune plainte n'a été déposée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne