"Gilets jaunes" : retour sur le 19e samedi de mobilisation

FRANCE 3

Pour le ministre de l’Intérieur, les consignes de fermeté ont permis de maintenir l'ordre, pour le 19e samedi de mobilisation des "gilets jaunes". La mobilisation était en hausse.

À Paris, à Toulouse ou encore à Montpellier : pour ce 19e samedi de mobilisation, samedi 23 mars, plusieurs dizaines de milliers de "gilets jaunes" sont descendus dans les rues. Ils étaient 40 500 selon le gouvernement. Face à eux, et dans chaque ville, un dispositif de sécurité impressionnant. À Paris, les CRS, appuyés par une unité anticasseurs, encadraient le seul défilé autorisé. Et sur les Champs-Élysées, ils ont contrôlé chaque passant pour éviter les débordements.

Une femme blessée à Nice

"Toutes les manifestations déclarées à Paris, comme en région, ont pu se dérouler globalement dans le calme. Et les trop nombreuses tentatives de violence et de pillage ont pu être prévenues", se félicite Chrisophe Castaner, le ministre de l'Intérieur. Mais à Nice, une image marquera ce 19e samedi en jaune : une femme au sol, grièvement blessée à la tête. Elle est tombée et s'est blessée à ce moment-là alors que les CRS chargeaint pour disperser cette manifestation interdite. Une enquête a été ouverte.

Vous êtes à nouveau en ligne