"Gilets jaunes" : retour au calme à Bordeaux

FRANCE 3

La journaliste Hélène Chauwin fait le point sur la mobilisation des "gilets jaunes" à Bordeaux (Gironde), samedi 15 décembre.

Bordeaux, en Gironde, fut l'une des villes marquées par des violences la semaine dernière. Quand est-il de la situation pendant cette cinquième journée de mobilisation, samedi 15 décembre ? En fin de journée, "le calme est revenu même si sporadiquement les affrontements se poursuivent un peu plus loin", rapporte la journaliste Hélène Chauwin, en duplex de Bordeaux. "À 17 heures, ils étaient encore un millier de 'gilets jaunes' très déterminés, on a pu craindre le pire place Pey Berland, où les débordements avaient eu lieu samedi dernier", ajoute-t-elle.

Une vingtaine d'interpellations

"Les policiers et les gendarmes avaient été déployés en nombre. Ils ont pu disperser les manifestants dans les rues adjacentes", lors des heurts qui sont survenus, "au milieu des badauds qui faisaient tranquillement des achats de Noël. Ce soir, la préfecture fait état d'une vingtaine d'interpellations, contre 70 samedi dernier", explique la journaliste Hélène Chauwin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne