"Gilets jaunes" : quelles suites pour le mouvement ?

France 2

Le nombre de manifestants baisse nettement. Pourtant la voix des "gilets jaunes" reste très forte. Quelle évolution possible pour ce mouvement ?

Ils font toujours autant de bruits, pourtant ils sont de moins en moins nombreux. En cette septième semaine de mobilisation des "gilets jaunes", le mouvement est-il en train de s'essouffler ? De 287 000 "gilets jaunes" dans les rues le 17 novembre, ils ne sont plus que 12 000, samedi 29 décembre. Leur nombre diminue, samedi après samedi. Certains craignent le déclin du mouvement. "À un moment donné, même si vous avez le moral, vous décrochez", confie un "gilet jaune". Mais la plupart évoquent une simple pause.

Réveillon rimera avec manifestation

Peuvent-ils encore compter sur le soutien de l'opinion ? C'est de cela que dépendra probablement la suite du mouvement. Pour Jean Garrigues, historien, les idées des "gilets jaunes" ont pénétré la société durablement, "dans la manière de repenser une société". "On a envie que ça change, au niveau du pouvoir d'achat, de la participation démocratique. Ce n'est pas un mouvement qui va s'arrêter la semaine prochaine", ajoute-t-il. Pour eux, en tout cas, réveillon rimera cette année avec manifestation. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne